Qui sommes-nous?

« J’ai eu l’idée de créer un atelier sur l’adaptation au changement climatique durant le premier confinement de mars 2020 »,

raconte Juliette Nouel.

« L’impression physique et psychologique de subir un événement auquel nous n’étions pas du tout collectivement préparés a certainement joué un rôle. Il a suffi de transposer au climat : à un moment, il faut bien acter l’échec des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et se préparer aux conséquences inéluctables du réchauffement. »

En 2020, Marguerite Deperrois a rejoint l’aventure des AdACC et Juliette et Marguerite ont cofondé l’entreprise sociale et solidaire qui assure le développement des Ateliers début 2023. Aujourd’hui, plus de 600 personnes sont formées à l’animation des AdACC et constituent une communauté bien déterminée à aider à relever le défi de l’adaptation !

Notre raison d’être

Comprendre pourquoi et comment s’adapter collectivement aux impacts physiques du changement climatique en s’engageant dans une trajectoire transformationnelle qui évite la maladaptation et recherche les cobénéfices.

Les fondatrices

Juliette Nouel

Créatrice des Ateliers de l’Adaptation au changement climatique et co-fondatrice de l’entreprise éponyme qui les développe. Journaliste spécialisée sur le climat et la biodiversité, animatrice de la Fresque du Climat, autrice de la collection « La connaissance est une aventure » chez Gallimard.

Marguerite Deperrois

Co-fondatrice de l’entreprise Les Ateliers de l’Adaptation, multi-entrepreneuse dans le numérique, l’agro-alimentaire et la santé (DELO), animatrice d’un club APM, animatrice de la fresque du climat et de la fresque de la biodiversité.

Les animatrices et animateurs

Le réseau des AdACC comprend des centaines d’animateurs et animatrices dans l’Hexagone, dans les DROM-COM et dans quelques pays autres que la France.

11 25 22 2 192 12 71 35 40 20 1 41 36

DROM-COM

3 Guadeloupe
2 Martinique
2 Nouvelle-Calédonie
2 Polynésie
2 Réunion

Autres Pays-Continents

8 Allemagne
9 Asie
9 Belgique
8 Espagne
1 Irlande
1 Maurice
1 Royaume-Uni
11 Suisse

Recommandés par l’ADEME

Les AdACC sont recommandés par l’ADEME comme outil de sensibilisation et de mise en action pour l’adaptation au changement climatique. Pour l’ADEME, la principale difficulté pour initier une démarche d’adaptation est le manque de maturité sur le sujet. Les AdACC répondent à ce manque et permettent de s’engager dans l’action avec méthode.

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/strategie-adaptation

Les AdACC dans le paysage de la sensibilisation


Les AdACC peuvent être précédés d’ateliers comme La Fresque du Climat ou le Pitch Climat : ils considèrent en effet comme acquis pour les participant.es qu’il y a un changement climatique et qu’il est lié aux activités humaines.


Les AdACC sont centrés sur la réduction des conséquences du changement climatique : comment y faire face et en limiter l’ampleur. Ils peuvent donc être complétés par des ateliers centrés sur la réduction des causes du changement climatique, comme l’Atelier 2 tonnes ou Inventons Nos Vies Bas Carbone.


Les AdACC abordent les nombreux cobénéfices possibles de l’adaptation, notamment sur la biodiversité. Ils sont donc liés à tous les ateliers centrés sur la biodiversité, comme la Fresque de la Biodiversité. Ils sont également liés aux ateliers qui traitent la dimension sociale de la transition, comme la Fresque Systémique.